À Sassenage, la liberté d’informer et le débat politique interdits par le maire Christian Coigné

Communiqué de presse

Probablement fâché par la mise en lumière par le Canard Enchaı̂né de son procès pour prise illégale d’intérêt, Christian Coigné le maire de Sassenage se venge, et amène son adjoint et la commune à adopter un comportement de municipalité d’extrême-droite.
Le 11 février 2021 une affiche en bibliothèque indiquait que ”Le Canard Enchaı̂né ne correspond pas à la politique culturelle de la ville”, à la place habituellement réservée à l’hebdomadaire. Depuis quelques jours, ce sont désormais les abonnements à la totalité de la presse quotidienne qui sont supprimés. Et cela, sous le prétexte fallacieux de ”soutenir les buralistes” ! Faut-il craindre aussi le retrait de l’ensemble des livres qui ne conviennent pas au maire et à son adjoint à la culture pour ”soutenir les libraires” ?

Pour éviter que ces faits ne soient trop expliqués aux habitantes et habitants (peut-être aussi pour ensuite perturber les campagnes électorales départementales et régionales à venir ?) les distributions de tracts sont désormais interdites sur les marchés de la commune !

EELV Métropole de Grenoble, Ensemble! Grenoble Métropole, Génération.S Isère, La France Insoumise, Parti Communiste Français Isère, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste Isère dénonçons cette attitude liberticide de Christian Coigné. La droite anti-sociale et affairiste, quand elle se sent en difficulté, montre aujourd’hui sur cette commune qu’elle peut rejoindre les méthodes des municipalités d’extrême-droite.
Il faut revenir à la raison : les libertés d’informer, de pétitionner, de mener une campagne électorale, font partie des fondements de notre République. Même quand l’information concerne les actes de Christian Coigné.

Nous appelons aussi à signer la pétition lancée par les usagères et usagers de la bibliothèque.