LOL Logiciel Libre – une affaire sérieuse 🗓 🗺

Maison des Écologistes, 18 rue Marceline Desbordes-Valmore, Grenoble Carte

Projection et débat

JEUDI 1er JUIN à 19 H
Maison des Écologistes, 18 rue Marceline Desbordes-Valmore, Grenoble (carte)

19 H Projection de LOL, logiciel libre – une affaire sérieuse

À travers les entretiens de quatorze intervenants, « LoL » est un voyage en 8
étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. Formellement, le film entremêle
leurs points de vue, sans ajout de voix off, agrémentés d’illustrations parfois
allégoriques nourries de films anciens.

Le logiciel est la base de l’informatique. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés de code appelé code source. Or ce code a fini par être caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
Un film de François Zaïdi, Thierry Bayoud et Léa Deneuville sorti en 2019.
Pour en savoir plus : le film (visionnable en ligne), le dossier de presse, la transcription par l’April.

20 H Discussion – débat avec Jean-Christophe Becquet et Nicolas Vivant

Jean-Christophe Becquet est vice-président de l’April association nationale de promotion et de défense du logiciel libre.
Nicolas Vivant est directeur de la stratégie et de la culture numériques de la ville d’Échirolles. Il a documenté la libération numérique en cours d’Échirolles dans une série d’articles.

Vous pouvez arriver à 20 h, pour participer seulement au débat, si vous préférez regarder le film chez vous.

Soirée ouverte à toutes et tous, organisée par Europe Écologie Les Verts dans le cadre des États généraux de l’écologie.