Métrocâble : notre position cadre à l’occasion de l’enquête publique

L’enquête publique concernant le métrocâble entre Saint-Martin-le-Vinoux et Fontaine la Poya est en cours jusqu’au 21 décembre 2023, vous pouvez apporter votre contribution ici : enquête publique Métrocâble

Deux réunions pour s’informer :
Mardi 28 novembre de 18h30 à 20h30 réunion publique d’information et d’échange avec la maître d’ouvrage organisée par la commission d’enquête. Amphithéâtre de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère, 88 avenue des Martyrs 38000 Grenoble
Jeudi 7 décembre à 19h réunion publique à l’initiative des collectifs Stop Métrocable et ADEMUS maison des Clubs, 4 rue du 8 mail 1945, 38360 Sassenage.

Voici la position cadre des Ecologistes – EELV métropole de Grenoble :

Alors que l’enquête publique sur le métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux via la Presqu’île de Grenoble vient de débuter, Les Ecologistes – EELV Métropole de Grenoble questionnent la priorité donnée à ce projet et sa pertinence dans le schéma global des mobilités compte tenu des conditions actuelles. 

Le métrocâble est un projet qui devait s’inscrire en cohérence avec plusieurs autres projets structurants inscrits dans le PDU voté en 2019 (Plan de Déplacements Urbain). Or, aujourd’hui, sa pertinence est remise en question par la modification du contexte des projets de mobilités sur l’agglomération. Les Ecologistes – EELV considèrent que, dans ce contexte, il ne pourra pas répondre aux problématiques quotidiennes des habitants et habitantes des communes concernées :

  • Sur la commune de Sassenage, l’extension du tram pour limiter le trafic routier saturé, attendue depuis de longues années est repoussée et l’accès au tram (La Poya) sera éloigné de 200m avec le déplacement du PEM (pole d’échange multimodal). La saturation du trafic routier dans cette commune est aujourd’hui un problème majeur qui ne sera pas résolu avec le métrocâble ; 
  • Le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) a déclaré inconstructible la zone Sassenageoise des « Portes du Vercors » et par conséquent cela aura une répercussion significative sur la fréquentation espérée initialement, qui sert toujours de référence actuellement ;
  • Le maillage tram permettant la création de nouvelles lignes sur le réseau actuel, et permettant, entre autres, de mieux desservir Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux est abandonné
  • Le Bus à Haut Niveau de Service en site propre Montbonnot – Grenoble via Meylan peine à trouver un atterrissage en site propre tout le long du trajet et son prolongement au-delà de Jean Macé est remis en question par le SMMAG ;
  • Le projet de tram-train Vizille – Grenoble (dit RER à la grenobloise) est aujourd’hui au point mort alors que la demande est forte de désenclaver le sud de l’agglomération, parent pauvre des mobilités douces du territoire.
  • La forte inflation actuelle impacte significativement le budget prévisionnel (plus de 80M€) du projet qui n’a pas été réévalué depuis ces 3 dernières années.

Dans ce contexte, le métrocâble ne peut pas être l’unique investissement du mandat et servir d’alibi pour l’arrêt ou le report de ces autres projets portés par le PDU. 

Les câbles valléens ont d’incontestables avantages en termes de maillage territorial. Ils permettent de franchir des obstacles tels que des rivières, des autoroutes, des voies ferrées par exemple. C’est pourquoi ce projet avait été soutenu par les écologistes dans le mandat précédent, dans le cadre d’un plan global permettant de renforcer les mobilités sur l’ensemble de l’agglomération. Aujourd’hui, ce projet nous semble déconnecté des priorités du territoire, et nous nous inquiétons qu’il devienne un totem de la politique des mobilités, au détriment de l’intérêt général des métropolitain-es.

Les enjeux actuels sont pourtant nombreux et plusieurs réalisations apporteraient de vrais progrès pour de nombreux habitant-es de la métropole :

  • Prolongement de la ligne A vers le Nord et de la ligne E vers Pont-de-Claix,
  • Maillage du tram D jusqu’à la gare de Grenoble,
  • Lancement du RER métropolitain,
  • Renforcement des liaisons vers le Grésivaudan et le Voironnais
  • Et bien sûr la mise en place des gratuités des transports en commun sur l’agglomération (gratuité les week-end, jeunes, précaires…)

L’enquête publique en cours apportera sans doute des éléments importants pour réévaluer l’intérêt d’un tel projet sur le territoire.

Nous encourageons chacun et chacune à participer à l’enquête ouverte du 06/11/2023 au 21/12/2023 : https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcable/deposer-son-observation